lundi 30 mai 2011

L'univers de Magda




Cette semaine j'ai choisi de vous présenter le blog de Magda.

Qui est elle ?

Polonaise vivant à Montréal, au Canada, Magda est une maman en congé de maternité qui s'occupe de ses 2 garçons ( Antoni 4 ans et Borys 10 mois).


Par ailleurs elle a toujours aimé la photographie et pense qu'elle tient cette passion de son grand-père qui était photographe.
Elle a toujours eu un appareil photo sous la main.
Cette passion pour la photo a vraiment pris de l'ampleur avec la naissance de ses enfants et depuis 4 ans elle a accumulé tellement de photos qu'elle a été obligée de changer de disque dur à plusieurs reprises...

Que fait-elle ?

Elle a eu l'idée des photos sur un tapis.
Venue un peu de façon naturelle et aussi par inspiration, cette idée est apparue quand elle a commencé à prendre des photos de ses enfants lorsqu'ils étaient bébés, avec différents objets et différents vêtements offerts par la famille et les amis
Et puis un jour, elle a eu l'idée d'aller plus loin en prenant les photos de haut et avec des mises en scène. Depuis elle est devenue "accro" à ce mode d'expression!



   
Elle utilise tout ce qui lui tombe sous la main pour réaliser ses mises en scènes : chaussettes, chandails, foulards, sacs, souliers, etc.... Parfois elle utilise les jouets de ses enfants.
Les thèmes du début étaient le fruit de son imagination puis c'est mon fils Antoni qui a commencé à les choisir: « je veux un bateau pirate, je veux un robot, fais moi un chien, etc ».
Souhaitant montrer ses créations, elle a mis son blog à contribution a commencé à participer à plusieurs défis photos sur d'autres blogs.

Elle définit son travail en 3 mots:
Créatif, Spontané et Amusant!




Son Actu ?

Actuellement Magda a 3 projets principaux avec ses photos sur le tapis:
-un livre pour enfant qui est déjà écrit et pour lequel elle recherche un éditeur.
-un abécédaire : chaque semaine elle met en scène une lettre avec une couleur associée et des objets qui commencent par cette lettre. C'est idéal pour les enfants qui apprennent à lire et écrire.

-un nuancier: l'enfant apprend les couleurs en regroupant tous les jouets de la même couleur. Il s'habille avec cette couleur et elle prend des photos sur le tapis.

Le mari de Magda qui est musicien de formation participe activement aux créations de sa femme puisque ensemble ils réalisent des vidéos stop motion de chaque séance photo .

Pour conclure ?

Les photos sur le tapis c'est vraiment l'activité familiale chez Magda. Chaque séance génère quelques 300-400 photos et dure environ 1h -1h30 avec la mise en place de la scène. Elle doit prévoir aussi beaucoup de temps pour le rangement!
Mais c'est original et c'est un régal pour les yeux! 

Pour retrouver l'univers de Magda rendez vous sur son blog:
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Magda a dit…

Je suis vraiment touchée par ton article :-). Merci mille fois pour cette gentillesse ! En plus d'être douée dans la peinture et musique, tu as le don de l'écriture :-). Bravo !!! Et longue vie à ton blog ! J'en profite pour saluer tous les résidants de Ménilmontant !!!