jeudi 19 mai 2011

Les 140 ans de la Commune de Paris

Du 18 mars au 28 mai 2011, la mairie du 20e 
arrondissement vous invite à célébrer le 140e
anniversaire de la Commune de Paris. 

Au programme : 
conférences, théâtre, expositions, parcours historiques, 
fresques…
Mairie du 20e
Il y a 140 ans, le 20e arrondissement prenait le nom de "Colline rouge" et participait aux grandes lois de la Commune : séparation de l'Eglise et de l'Etat, émancipation des femmes, liberté de la presse, aides sociales… Il était aussi le théâtre tragique des derniers combats au Père-Lachaise et rue Ramponneau.

Frédérique Calandra, Maire du 20e, et  Pascal Joseph, adjoint à la Maire du 20e chargé de la sécurité, de la prévention, de la mémoire et du monde combattant, ont souhaité commémorer le 140e anniversaire de la Commune de Paris en compagnie des mairies des 11e et 19e arrondissements, du comité Mémoire Vive Mémoire Commune du 20e, et de plusieurs partenaires institutionnels, du monde combattant, de l'histoire, de la culture, de la création….

Du 18 mars au 28 mai 2011, de nombreuses manifestations feront revivre l'énergie de la Commune dans nos quartiers : de la balade à la conférence, du théâtre au cinéma, de l'art graphique au livre, de l'exposition à la chanson.

Cette commémoration s'ouvre le vendredi 18 mars à 18h à l'entrée du parc de Belleville par le dévoilement d'une plaque en hommage aux hommes et aux femmes qui ont lutté pour la liberté et la justice lors des derniers combats de la Commune de Paris.

À partir de cette date également, des artistes réaliseront une grande fresque sur le thème du mur des Fédérés le long du mur au niveau du 119-121 rue de Ménilmontant. Des oeuvres libres sur bâche seront également apposées dans le 20e arrondissement sur les lieux des festivités.
 SOURCE :Mairie de Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: